Pauline Faure
Sculptures uniques en papier, conçues, découpées et collées minutieusement à la main. Inspirées par l’esthétique des cabinets de curiosités, elles explorent plusieurs univers : les animaux, les insectes, les végétaux, le monde marin…
Dans mon travail, je sculpte et représente le vivant. J’explore différents mondes et leurs habitants et tente de sublimer les formes et les couleurs de la nature afin de sensibiliser à sa beauté et à sa richesse infinie. Pour amener encore à l’émotion et à l’étonnement, j’ai choisi de travailler un matériau commun et d’ainsi lui donner une dimension extraordinaire : le papier.
La fragilité du matériau, sa finesse, nous rappellent qu’il faut traiter les créatures et les écosystèmes avec une grande précaution.
Parler d’une nature – dont nous nous sommes aujourd’hui trop éloignés – avec des morceaux de papier – ce matériau qui nous est infiniment proche dans la vie quotidienne – dit déjà quelque chose de la réconciliation que nous devons opérer avec la Nature qui nous entoure.
Fascinée par les particularités du papier, à la fois fragile et solide, j’aime ce parallèle avec la nature qui nous entoure. Sculpter le vivant avec ce matériau est une source d’expérimentations et de découvertes infinie.
Formée à l’École Supérieure
d’Art et Design de Valence et aux Arts
Décoratifs de Strasbourg, je sors
diplômée en 2015.